Concaténation de phrases

by - septembre 07, 2018

Ou comment travailler l'élaboration de phrases complexes



La concaténation de phrases, c'est à dire la création d'une phrase à partir de mots imposés, est un exercice que l'on retrouve de façon transversale dans de nombreux matériels de rééducation.
  
Personnellement, c'est un exercice que j'apprécie parce qu'il incite le patient à élaborer et à développer des phrases complexes syntaxiquement.
Fréquemment, les patients aphasiques tendent à se limiter aux mots-clés et négligent peu à peu l'élaboration de phrases entières plus coûteuses cognitivement. Cet exercice est en général un bon moyen de ré-intégrer les verbes, les adjectifs, les conjonctions etc.
Pourtant, si l'on trouve facilement des exercices de concaténation de phrases, ils restent limités dans leur variété et présentent peu d'options.
Du coup, j'ai eu envie de créer un matériel de rééducation spécifique avec des niveaux et des variantes afin de répondre au mieux aux objectifs de rééducation (création de phrases longues, travail avec un catégorie grammaticale spécifique, travail des accords, élaboration d'idées originales, etc.).


Les fiches d'exercices que je vous propose se décomposent en plusieurs catégories :
  • 4 fiches uniquement avec des noms communs,
  • 4 fiches qui croisent des noms et des verbes,
  • 4 fiches qui croisent des noms, des adjectifs et des conjonctions,
  • 4 fiches qui mélangent toutes les catégories grammaticales et qui impliquent la création de textes ou au moins de petits paragraphes.
Pour chaque catégorie, les fiches évoluent en terme de niveau (augmentation du nombre de mots imposés, présence d'un lien évident ou non entre les mots ...).

Dans l'ensemble, ce matériel est plutôt prévu pour un travail en production écrite mais il peut également s'utiliser en support à l'oral.



. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . .





Envie d'en découvrir plus ?

6 commentaires