Jeu - La phrase la plus longue

by - août 09, 2019

Aujourd’hui je vous propose un petit jeu pour travailler la génération de phrases et stimuler un peu le lexique et la syntaxe ! 

J’ai beaucoup de patients aphasiques qui, après avoir un peu progressé, ont tendance à se contenter de petites phrases courtes, voire de mots clés ! Et je cherchais une idée pour les inciter à enrichir leurs productions avec des adverbes, des adjectifs, des conjonctions etc.

Comme toujours, je trouve que les supports ludiques mais non enfantins sont bien trop rares pour nos patients aphasiques... Du coup j'ai imaginé un exercice sous forme de jeu de société !


Le jeu de la phrase la plus longue est très simple et ne demande aucun matériel particulier, il est basé sur le principe de la concaténation de phrases : chacun leur tour, les joueurs tirent deux cartes de tas différents et doivent inventer une phrase contenant ces deux mots MAIS

le nombre de mots de la phrase = le nombre de points remporté

donc plus la phrases et complexe et riche pour le nombre de points marqué est important ! 



Les étiquettes mots proposées sont réparties en quatre catégories : des noms, des adjectifs, des verbes et des conjonctions / des prépositions. J’ai choisi de les imprimer dans des couleurs différentes et de les dissocier pour laisser le choix au patient qui est souvent plus investi de cette façon.

Différencier les tas permet également de favoriser la prise de conscience des différences qui existent entre les catégories grammaticales mais rien n’empêche de les mélanger !

Dans l’ensemble c’est un jeu qui fonctionne plutôt bien pour mes patients jeunes qui ont de bonnes capacités exécutives car malgré tout c'est un exercice difficile qui fait également appel à la flexibilité, à la mémoire de travail et aux capacités de manipulation mentale ! Si vous le testez n’hésitez pas à me faire des retours ! 


. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . .



Envie d'en découvrir plus ?

6 commentaires