Mémoire à court terme

by - août 16, 2019

Stimuler la mise à jour et la manipulation mentale

Aujourd’hui, je vous présente un exercice informatisé pour travailler la mise à jour et les capacités de mémoire à court terme. 


Je cherchais un exercice de bon niveau pour un patient assez jeune qui souhaitait reprendre son activité professionnelle. Or impossible de trouver un exercice de mémoire qui incluait rapidité et interférences dans mes dossiers ! J’ai donc recréé, à partir d’un vieux modèle, cette version assez complexe d'exercice sur ordinateur. 

Dans cet exercice, quatre formes apparaissent successivement à l’écran est sont ensuite masquées. Après un rapide calcul mental, qui fait ici office d’interférence, l'une des quatre formes est proposée au patient qui doit alors, de mémoire, retrouver son emplacement. 


Après quelques tests avec des patients-cobayes bienveillants, j’ai choisi de faire apparaître les formes lorsque le patient commet une erreur de façon à éviter qu'ils ne cliquent plusieurs fois au même endroit !

Un des avantages du travail sur l’ordinateur dans cet exercice réside dans la vitesse de défilement des cibles qui est décidée arbitrairement et permet donc d’imposer un rythme au patient. Le temps de réalisation d’une série est donc toujours sensiblement le même et oblige le patient a augmenter sa vitesse de traitement. 

Je n'ai pas créé de niveau de difficulté, les trois séries disponibles sont de niveaux identiques parce que c'est un exercice qui mérite parfois un peu d'entraînement. En plus, enchaîner plusieurs séries permet de travailler les capacités attentionnelles ! 

Bien évidemment j'envisage de créer une version plus simple sans interférence à l'occasion ! 

Qu'est-ce que vous en pensez ? 


. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . . 



Impossible de lire les fichiers au format .ppsx ? Trouve ici une solution gratuite et facile !  

Envie d'en découvrir plus ?

4 commentaires

  1. Merci infiniment pour votre travail. Est il possible de vous suivre autrement que par instagram ?
    Très belle journée ! ORTHO LYON

    RépondreSupprimer
  2. Très beau travail. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce partage généreux. Très belle journée !

    RépondreSupprimer