Compréhension de phrases - Vrai/Faux

by - novembre 01, 2019

Ou comment trouver un juste milieu entre les exercices de compréhension de mots et de compréhension de textes.


Comme toujours, le matériel que je vous propose aujourd’hui a débuté par un constat que j’ai fait avec Mme R. quand nous cherchions à travailler sa compréhension écrite. 
Il s’est avéré qu’entre les exercices de traitement lexical (association mot-image, mot-objet, catégorisation de mots, associations de mots entre eux, etc.) et le traitement de petits textes (type 50 nouvelles, textzados, ect.), je disposais d’assez peu de choses pour faire la transition ! 

Les exercices d’inférences, les phrases à relier ou à compléter présentant trop de difficultés surajoutées pour cette dame au fonctionnement exécutif par ailleurs très fragile. 

Dans le cas de Mme R. j’avais remarqué que les phrases, assez étrangement, étaient mieux appréhendées que les mots isolés. Sûrement parce que le traitement global de la phrase devait lui donner plus d’informations… Mais cet aspect a compliqué ma recherche d’exercices puisque la plupart des exercices portant sur des phrases dont je dispose traient surtout des aspects syntaxiques ! Et il était clair qu’à ce jour, ajouter des difficultés syntaxiques aurait été contre productif ! 

J’avais donc besoin d’un exercice de compréhension de phrases simple, facile à appréhender et qui ne nécessite pas d’écrire. 



Je me suis posées quelques objectifs pour la rédaction : 

  • Des phrases courtes (pas plus de deux lignes en moyenne) ;
  • Peu d’inférences (difficile de ne pas en faire du tout mais j’ai essayé de limiter) ;
  • Pas de difficultés syntaxiques majeures (idem, impossible de supprimer totalement cette difficulté mais disons que j’ai essayé de rester sur des tournures simples) ;
  • Une réponse facile qui ne nécessite pas d’écrire ;
  • Une présentation épurée pour limiter les distractions et faciliter la compréhension non-verbale de l’exercice.
Du coup, j’ai opté pour un exercice type Vrai/Faux avec des réponses à entourer pour éviter les problèmes de persévérations notamment ! 

Le résultat est sans prétention mais plutôt efficace. Et vous qu’utilisez-vous pour travailler la compréhension de phrases ? 


. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . .





Envie d'en découvrir plus ?

1 commentaires

  1. Merci pour ce partage ...et les autres. Je viens de découvrir votre travail . Je pense que je vais proposer cet exercice à un jeune ado.

    RépondreSupprimer