Mots-Couplés sur ordinateur !

by - décembre 01, 2019

Exercer la mémoire épisodique - Stratégies d’encodage et de récupération

Comment améliorer les performances d’un patient en mémoire à long terme et notamment en mémoire épisodique ? 

Post-AVC ou dans certaines maladies dégénératives, ce sont les aspects attentionnels et exécutifs qui altèrent les capacités de mémoire. Il faut donc s’attaquer aux phases d’encodage et de récupération pour améliorer les capacités mnésiques. 

Avec M. C. cela fait déjà plusieurs mois que je travaille autour de la mémoire sous toutes ses formes. La récupération est particulièrement difficile pour lui et ses stratégies sont pauvres. Il a du mal à renforcer volontairement son encodage malgré mes nombreuses explications et sollicitation !


J’ai donc cherché pour cet exercice un format qui puisse « contraindre » un peu l’encodage, histoire de l’encourager – vivement ! – à recourir à des stratégies


Le principe de base est celui des mots couplés : il s’agit de mémoriser des paires de mots. 

La phase d’encodage se compose donc de deux étapes : 
  • Étape 1 : On mémorise – C’est l’étape pendant laquelle le patient à tout le loisir de mettre en place des « petites techniques » : images mentales, création de phrases, dessin, etc. Cette phase n’est pas chronométrée pour pouvoir aider ou orienter le patient si besoin
  • Étape 2 : On associe à nouveau les deux mots dans trois tâches simples. L’intérêt de ces petites questions de contrôle c’est, non seulement de renforcer l’encodage, mais également de le contrôler pour limiter les effets attentionnels. Ici on peut clairement vérifier si les infos ont été au moins traitées ! 
On réalise ces 2 étapes pour les 5 paires de mots à mémoriser et on laisse passer un délai (en général je laisse la fin de la séance – donc entre 15 et 25 minutes). 

La phase de rappel se fait en reconnaissance (association d’un mot avec sa paire parmi trois propositions) mais pour compliquer un peu l’exercice, les distracteurs sont composés des autres mots à mémoriser. La paire doit donc être intentionnellement réunie. 

En général, je propose un rappel libre, avant la phase de reconnaissance, pour évaluer les capacités de récupération sans indiçage. 

Dans l’ensemble, c’est un matériel assez facile à utiliser et qui change un peu. C’est un exercice – comme tous les exercices de mots couplés - vraiment très peu écologique mais je le trouve malgré tout assez intéressant. 

Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ! 



. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . . 




Impossible de lire les fichiers au format .ppsx ? Trouve ici une solution gratuite et facile ! 

Envie d'en découvrir plus ?

4 commentaires

  1. Bonjour Lucie, jeu testé ce matin avec une patiente qui présente des troubles dégénératifs, elle a apprécié! Elle présente des difficultés visuelles et je voulais savoir s'il était possible de rajouter un signe devant la bonne réponse, une fois la sélection faite, pour mieux visualiser les couples de mots (comme une croix par exemple)?
    Pour des patients d'un niveau supérieur, dans la partie Rappel, est-ce possible de ne pas présenter tout de suite les 3 propositions mais de les faire apparaître si besoin?
    Mes compétences en informatique ne m'ont pas permis de le faire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour les patients avec des difficultés visuelles, je clique moi même sur les items pour éviter de sur-ajouter une difficulté.
      Pour les patients qui le peuvent, je rajoute un rappel libre (avant la reconnaissance) ça permet d'augmenter le niveau de difficulté de l'exercice ! :)

      Supprimer
  2. bonjour :) je découvre votre site internet et merci pour ces supports. Avez-vous des pistes d'exercices écologique ( je travaille avec des patients neuro-dégénratifs) ?merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des patients neuro-dég vous pouvez essayer "Art de mémoire" sur le blog, sinon j'utilise Stimulation d'Antan chez Ortho Edition qui est très bien ! :)
      + Je vais publier un matériel, normalement en octobre, +++ pour travailler la mémoire avec des patients neuro-dég ^^ Alors affaire à suivre ! Bon courage !

      Supprimer