Barre-lettres

by - janvier 01, 2020

Stimuler le balayage visuel et les FE de façon ludique

Qui dit ludique ne dit pas enfantin. Cet exercice de barre-lettres émane d’un vieux concept trouvé au fil des échanges de matériel et il est plutôt intéressant ! J’ai donc choisi de lui refaire une beauté et de vous partager ces 8 fiches d’exercices. 




L’avantage de ce matériel c’est qu’il s’apparente un peu aux jeux de lettres type mots mêlés, mots croisés et pourtant il ne nécessite presque aucune connaissance lexicale (à part pour l’anagramme à la fin). 

Le concept est simple : barrer les lettres identiques, situées sur la même ligne ou sur la même colonne, séparées uniquement de lettres déjà barrées. 
Comme je ne suis pas sûre d’être claire, rien de mieux qu’un exemple ! 
Ici, on commence par barrer les deux « I » (en rouge) qui sont côte à côte. Ensuite on peut barrer les « A » et les « C » (en bleu). Le barrage des « A » nous permet de barrer ensuite les « B » (en vert) qui se retrouvent séparés uniquement par des lettres déjà barrées ! 
Et ainsi de suite ! 
À la fin, il ne doit rester que 4 ou 6 lettres en fonction des fiches, lettres qui permettent de reformer un nom d’animal en anagramme. 

Une correction est donnée pour toutes les fiches parce que, comme pour les sudokus, une fois une erreur réalisée, c’est un véritable casse-tête de retrouver et corriger la faute ! 

Une fois qu’on a pris le truc, la consigne est plutôt facile à retenir mais au niveau exécutif ça peut quand même être une vraie difficulté de la traiter et de la manipuler.

Dans l’ensemble c’est un exercice qui peut servir de nombreux objectifs de PEC : 
  • Mémorisation et manipulation de la consigne pour travailler la MDT ;
  • Organisation de la recherche visuelle pour aborder des stratégies de planification ;
  • Reconnaissance des lettres des cas d’alexie avec une bonne préservation exécutive ;
  • Balayage visuel pour les patients présentant une négligence
  • Attention soutenue
Il faut rester attentif aux biais et la multiplication des difficultés car c’est un exercice qui peut devenir vraiment difficile mais personnellement je l’utilise régulièrement ! 

Qu’en pensez-vous ? 



. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . .





Envie d'en découvrir plus ?

1 commentaires

  1. Bonjour, merci beaucoup pour tous ces partages!
    J'ai remarqué une petite coquille dans cet exercice: il y a 2 points communs entre Pays et Pompier (la première lettre et le genre si je ne me trompe pas).
    En tout cas c'est un exercice très intéressant qui a bien fonctionné avec une patiente aujourd'hui! merci.

    RépondreSupprimer