12 saynètes pour travailler la cognition sociale

by - février 14, 2020

La cognition sociale est un domaine en pleine expansion ces dernières années : recherche, évaluation, mais comment la rééduquer ? 
12 saynètes pour travailler la cognition sociale - Lucie Jardin d'ortho

Depuis quelques années maintenant, on organise dans le service dès que c’est possible des groupes de patients pour travailler la cognition sociale. Le groupe permet des situations plus écologiques et facilite le travail de la production mais également de la perception des émotions. 

Dans l’ensemble, ce sont souvent dans les suites d’AVC dans l’hémisphère droit ou dans le cadre de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou la myopathie de Steinert que nous proposons ce type de prise en charge. 

Mais travailler la cognition sociale, ça n’est pas toujours facile et les situations écologiques sont parfois difficiles à mettre en place. 

J’ai imaginé pour pallier ce problème, des situations imaginaires qui cherchent à encourager les patients à avoir une réaction émotionnelle adaptée à la situation. 

Comment ca se passe ? 


La situation est composée de 2 cartes (cf règles intégrées dans le matériel à télécharger)
    12 saynètes pour travailler la cognition sociale - Lucie Jardin d'ortho
  • Une carte « situation globale » comme par exemple : Vous êtes sur la plage, vous profitez de vos vacances. Le patient avec cette carte n’a aucune idée de ce qui va lui être annoncé, il devra s’adapter et réagir en conséquence.
  • Une carte « situation + information ». Ex : vous avez perdu votre chien sur la plage, vous demandez de l’aide à un vacancier. C’est le patient avec cette carte qui va initier la conversation et générer la réponse émotionnelle.


Dans quel cadre ? 


12 saynètes pour travailler la cognition sociale - Lucie Jardin d'orthoEn général, ce travail « en situation » arrive après quelques séances plus analytiques sur la prosodie, la reconnaissance et la production de mimiques faciales, l’analyse de situations sociales, etc. 

Dans l’ensemble, je propose ce matériel surtout pour travailler la perception et la production des émotions mais également pour aborder la théorie de l’esprit et le jugement : 
  • Que doit-on faire quand on trouve un chien sur la plage ?
  • Quelles émotions ressent la personne qui a perdu son chien ?

Bien sûr, ces scènes peuvent également être proposées en duo avec l’orthophoniste ! 

J’espère que ça vous plaira et que ça ravira vos patients ! 


. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . .

12 saynètes pour travailler la cognition sociale - Lucie Jardin d'ortho

Envie d'en découvrir plus ?

0 commentaires