3 minutes de concentration – rééducation de l’attention soutenue

by - février 28, 2020

Avec M. S et M. F on prépare en ce moment la revalidation du permis de conduire… Et qui dit conduite automobile, dit concentration !


Du coup, les séances sont très axées sur les différents processus attentionnels : attention sélective, vigilance, attention partagée, double tâche et bien évidemment : attention soutenue

Ça fait déjà un moment que je cherche des exercices qui rééduquent l’attention soutenue. Rester concentré et attentif pendant une période longue, sans stimulation externe importante c’est quelque chose que l’ont fait très souvent dans la vie quotidienne : quand on écoute la radio, quand on conduit sur l’autoroute ou encore quand on lit un livre ! 

Pourtant, quand il s’agit de la rééduquer… C’est plus compliqué !


En bilan, pour l’aspect évaluation de ce processus, ici nous utilisons un subtest de la batterie informatisée TEA dans laquelle il faut réaliser une tâche de N-back assez simple pendant un temps long donc je cherchais à recréer ce type de tâche. 

La plupart des exercices d’attention mettent en jeu l’attention sélective sur des tâches courtes (barrages, exercices informatisés) et dans lesquelles le patient est actif ! 
J’ai donc cherché à proposer une tâche assez monotone lors de laquelle le patient est relativement passif, pour travailler la vigilance, l’attention soutenue sans stimulation externe. 

3 minutes de concentration n’est pas du tout une tâche écologique, cependant c’est un exercice qui permet de travailler le maintien attentionnel type vigilance parce que …. 3 minutes c’est déjà long
Pendant la tâche, le patient doit rester attentif aux pages qui défilent à l’écran au rythme régulier d’une page toutes les 3 secondes. (Ce qui peut être déjà rapide et peu adapté à des patients très ralentis). Mais l’objectif était de créer un matériel de bon niveau, pour des patients envisageant par exemple de faire revalider leur permis de conduire après un AVC ou reprendre une activité professionnelle. 

Des intéressés ? 

. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . . 



Impossible de lire les fichiers au format .ppsx ? Trouve ici une solution gratuite et facile !





Envie d'en découvrir plus ?

6 commentaires

  1. Bonjour Lucie, tout d'abord un grand merci pour tous les partages proposés sur ce site que je découvre!! Dans cette activité d'attention soutenue, sur la page de consignes, j'ai repéré une coquille orthographique "chaque" avec un -s à la fin.
    Lorsque je l'ai testé avec un patient, la consigne n'a pas été comprise lors du premier essai car il s'attendait à trouver des chiffres différents sur les pages et non pas seulement l'emplacement qui change.
    Est-ce possible de rajouter dans la consigne le mot "placés" différemment ou à différents endroits?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je fais ces petites modifications au plus vite ! :)

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour tous ces partages!
    Ce que vous mettez à notre disposition est vraiment top!
    Vous êtes formidable!
    Caroline

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup beaucoup pour votre partage !!!votre site est une mine d'or!!!

    RépondreSupprimer
  4. merci bcp bcp bcp j'adore votre site!! super merci encore

    RépondreSupprimer