L'AVC qu'est-ce que c'est ? Fiche explicative ultra-condensée à télécharger gratuitement

by - février 09, 2020

Ou comment expliquer l'Accident Vasculaire Cérébral 


Dans ma pratique, je reçois beaucoup de patients victimes d'AVC. Parfois quelques jours après l'accident parfois plusieurs semaines ou mois plus tard. Mais dans tous les cas, pendant l'anamnèse ou pendant les premières séances, je demande "mais concrètement, vous savez ce que c'est l'AVC ?".


Et là, les réponses sont diverses et variées ! Certains affirment catégoriquement que personnes ne leur a jamais expliqué, d'autres ont une vague idée, d'autres encore ont été explorer internet à la recherche d'informations. Personnellement, j'aime beaucoup le fameux "le médecin m'a expliqué, mais je voudrais bien quelques infos à nouveau !"

Expliquer l'AVC c'est compliqué et les informations données par le médecin sont souvent rapides et trop proche de l'événement ! C'est souvent des semaines, voire des mois après l'accident que les patients commencent à se poser des questions et à être disponible pour entendre ces informations.
Résultat, je me retrouve très souvent à gribouiller un cerveau disproportionné sur une page de brouillon pour expliquer - schémas à l'appui ! l'AVC et répondre aux questions.

Pourquoi ne pas utiliser une des multiples plaquettes explicatives crées par des labos ou des centres de recherche me direz-vous ?
  1. Au delà de 2 pages, la plupart des gens arrêtent de lire une plaquette !
  2. Les plaquettes explicatives expliquent longuement les causes, les facteurs de risque, les phénomènes biologiques sous-tendant la lésion alors que ce que veut savoir un patient c'est surtout "comment et pourquoi je récupère ?" 
  3. A ce jour, je n'ai pas trouvé de schéma CLAIR des phénomènes de récupération cérébrale !
Du coup, j'ai décidé de me lancer dans la création d'une fiche pratique ultra condensée (un recto-verso) et bien illustrée, centrée sur les questions fréquentes de mes patients. 

Pourquoi ne pas de contenter des schémas ? 

Dans le bureau, avec mon patient, je ne donne jamais de plaquette ou de fiche récap sans commentaires bien sûr ! Je prend le temps d'expliquer les schémas, de discuter les informations transmises, etc. Du coup j'utilise une belle version A4 en couleur plastifiée que je commente en live !
Mais il me semble indispensable de laisser une trace écrite ! (c'était d'ailleurs de défaut de mes explications "maison" !)
  1. La plupart de mes patients présentent des troubles attentionnels / phasiques / mnésiques ++ donc garder un souvenir ça ne fait jamais de mal ! 
  2. Cette fiche peut également être transmise sous la forme de flyer aux familles et aux proches qui sont également en demande d'informations et qu'on a pas toujours le loisir de voir longuement en entretien. 
J'espère que cette fiche vous plaira et vous sera utile autant qu'à moi ! 
. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . .

Envie d'en découvrir plus ?

9 commentaires

  1. Merci pour cette jolie fiche très explicite!

    RépondreSupprimer
  2. Impeccable pour la bonne compréhension de l'AVC, très utile auprès de nos patients. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour cette fiche . Ce sera beaucoup mieux que mes schémas.

    RépondreSupprimer
  4. C'est génial, merci! :)
    Une petite coquille s'est glissée : un caillou et non un "cailloux"

    RépondreSupprimer
  5. Et une autre petite coquille "pour baisseR ce risque" ;-)
    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Lucie, je découvre ton blog et suis ébahie par tant d'imagination. Merci pour tous ces partages de pratique pro. C'est super de nous offrir des moyens de renouveler nos stimulations. De plus, je trouve l'idée des fiches théoriques superbe. Si un jour tu as l'inspiration, des fiches pathologies seraient géniales à présenter aux patients (expliquer la DFT, la DTA, la MP, etc. en quelques mots).

    RépondreSupprimer
  7. Christine Bouchaudon8 février 2021 à 22:26

    Merci beaucoup pour cette fiche très explicite !

    RépondreSupprimer