Figures complexes - Copie et symétrie

by - avril 08, 2020

La copie de figure est une épreuve emblématique de tout bilan des fonctions cognitives. On pense notamment à la figure de Rey mais également à la copie de la figure d'Ogden (BEN), ou à la figure du MMS et même dans une certaine mesure à la tâche de l'horloge.

La copie de dessin pour évaluer quoi ? En bilan, on utilise ces épreuves pour évaluer : 
  • Les capacités visuo-constructives ; 
  • La simultagnosie ;
  • La négligence ; 
  • Le raisonnement et la planification. 
Pourtant, en prise en charge, c'est un axe de rééducation très négligé ! J'ai donc réalisé un fichier d'exercices que je vous partage gratuitement qui cumule de nombreuses caractéristiques pour répondre à des besoins de rééducation spécifiques !




1) Trois niveaux de difficultés

Vous commencez à me connaître, un exercice que l'on ne peut pas faire évoluer, c'est un exercice qui ne me plaît pas ! Les patients, comme tout un chacun, ont besoin de temps pour appréhender un nouvel exercice. C'est dans la répétition sur plusieurs séances que peut venir l'amélioration des performances. J'ai donc réalisé trois niveaux de difficultés différents : 
  • Le niveau 1 est composé de quadrillages de 8x8 cases, et toutes les lignes respectent les diagonales. 
  • Les niveaux 2 et 3 sont composés de grilles de 12x12 mais à partir du niveau 3, les lignes ne respectent plus forcément les diagonales ! 
2) Une mise en page qui pense aux NSU 

Dans la mesure où cet exercice peut être utilisé pour différentes raisons, j'ai réfléchi la mise en page pour mettre en difficulté ou au contraire gommer les effets d'une négligence.
Le travail de copie de figure est volontairement proposé en colonne pour permettre aux négligents de travailler plus facilement avec des repères stables (comme la marge que l'on peut mettre en couleur par exemple).
De même, les exercices de symétrie sont proposés des deux côtés : pour permettre aux négligents d'aller chercher du côté négligé ou au contraire de transposer du côté négligé. Deux exercices bien différents mais intéressants tous les deux !


3) Un double travail en copie et en symétrie

Le travail en copie est intéressant mais il me semble que le travail de la symétrie va encore plus loin.
Au niveau visuo-constructif, il nécessite une représentation mentale de la forme qui met en jeu la planification, la mémoire de travail, et le raisonnement de façon importante.
Le travail en symétrie est particulièrement difficile en cas de difficultés de manipulation mentale et peut être un outil efficace de travail.

De plus, les exercices en symétrie utilisent les même figures que les figures à copier qui peuvent donc servir de correction en cas d'erreurs.

Et vous, vous utilisez la copie de figure en bilan ? Alors pourquoi pas en rééducation ? 


. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . .


Certaines figures sont inspirées du superbe travail proposé sur le blog "Jeux Remue Méninge" que je vous invite à aller visiter ! g C'est par ici !







Envie d'en découvrir plus ?

2 commentaires

  1. Super travail, progressif en plus ! Je pense l'utiliser dès la fin du confinement avec l'une de mes patientes :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie, je découvre à mon tour votre blog en cette période troublée, et je suis admirative! Merci et bravo pour toutes ces idées partagées, j'ai hâte d'en proposer certaines à mes patients!

    RépondreSupprimer