OUI/NON - Travailler la compréhension orale

by - avril 16, 2020

En ce moment à l'hôpital, on accueille beaucoup de patients dans des états graves (les autres étant directement renvoyés chez eux). Et très souvent, la communication, même la plus basique est désespérément difficile.
Je pense notamment à M. H. qui répond la plupart du temps à côté de la plaque, ou à Mme D. qui ne communique que par de subtils mouvements de la tête.


Dans ces cas là, on cherche en premier lieu à évaluer et à mettre en place un code "Oui/Non", quelque chose qui puisse au moins fonctionner avec des questions fermées !

Choisir un code, très bien ! Mais avec quoi le tester ?

Personnellement, j'utilise toujours les mêmes fiches orthomalin où les questions sont parfois assez ambiguës et pour lesquelles il est impossible de refaire un travail ou une évaluation appareillée.

J'ai donc, avec l'aide de mes précieuses collègues sur ce coup, réalisé un petit fichier tout simple de questions fermées.

3 catégories de questions différentes pour limiter les biais

Nous avons choisi de séparer les questions en 3 catégories :


  • Des questions en situation : dont la réponse dépend du contexte d'énonciation. (Ex : est-ce que nous sommes le matin ?, Est-ce que vous êtes un homme ?)
  • Des questions qui portent sur des connaissances sémantiques (Ex : est-ce que les chats ont des poils ? Est-ce qu'une voiture a un volant ?) 
  • Des questions qui portent sur des connaissances didactiques (Ex : est-ce un roi qui dirige la France ? Est-ce que la Chine est en Europe ?) 
Ce classement permet d'évaluer une éventuelle dissociation entre les catégories et de ne pas mélanger compréhension orale et :

® Orientation temporo-spatiale : les patients désorientés peuvent échouer les questions en situation sans pour autant présenter un trouble de la compréhension orale !


® Mémoire didactique ou sémantique : éviter de mettre en difficulté un patient avec des questions didactiques dont il ne connait pas la réponse.

® Traitement des couleurs : de nombreux aphasiques ont des difficultés à traiter les couleurs, proposer des questions de compréhension orale concernant les couleurs génère donc un biais important ! 

Avec ces différentes listes, on tente d'évaluer la compréhension orale en éliminant un certain nombre de biais ! 

Des listes appareillées pour réévaluer et comparer

Pour chaque catégorie, le fichier comporte 3 listes de 20 items appareillés. De cette façon, l'exercice peut être proposé sur plusieurs séance ou servir de ligne de base pour une prise en charge de la compréhension orale. 

Et comme toujours, c'est à télécharger gratuitement juste en dessous ! Dites-moi ce que vous en pensez !


. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . .





Envie d'en découvrir plus ?

5 commentaires

  1. C'est génial merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce généreux partage.

    RépondreSupprimer
  3. un grand merci pour ce travail et le partage, encore plus utile depuis quelques mois :-)

    RépondreSupprimer
  4. superbe travail un grand merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage très riche ! Bravo !

    RépondreSupprimer