Art de mémoire

by - septembre 18, 2020

6 œuvres de maître pour rééduquer la mémoire, l'exploration visuelle et le langage.

Art de mémoire -Jardin d'Ortho



Aujourd'hui, je partage un matériel qui me tient particulièrement à cœur. Ça fait un long moment maintenant que je cherche comment intégrer l'art et notamment les peintures à mes exercices de rééducation.
 
* * * Matériel téléchargeable en PDF gratuitement à la fin de cet article ! * * *

L'art est un moyen de toucher les âmes et d'éveiller les esprits.
Et c'est vraiment ce dont j'ai besoin avec mes patients en ce moment !
Bien souvent, nos patients adultes sont complètement embrumés dans leurs difficultés. L'art est pour moi un bon moyen de sortir un peu de la situation de handicap et de se retrouver autour d'un sujet émotionnellement chargé, qui ne les laisse pas indifférents sans pour autant les mettre particulièrement à défaut.

En plus, ça change des animaux et des aliments comme thème de conversation ! Pas besoin de culture générale, ici, les connaissances antérieures sur l’oeuvre peuvent être un support (on en reparlera plus bas) mais elles ne sont pas du tout indispensables.

Art de mémoire -Jardin d'Ortho

Quel est le principe ?

Le matériel est composé de deux fichiers :
  • Un fichier "Tableaux" composé de 6 œuvres référencées de A à F 
  • Un fichier "Questions" qui regroupe les fiches-questions correspondantes 
Pour chaque oeuvre, on dispose de deux fiches-questions : 
> 1 fiche d'observation 
> 1 fiche "questions de mémoire" 

Dans un premier temps, le patient répond aux questions en observant attentivement l'oeuvre. 
Dans un deuxième temps, les réponses données dans la phase d'observation doivent être rappelées. 

La mise en oeuvre 

Les tableaux peuvent être imprimés ou affichés sur écran de PC ou sur tablette. 
En parallèle, les fiches de questions peuvent être utilisées à l'écrit (et ré-imprimées) ou utilisées à l'oral (sous formes de fiches plastifiées).

De cette façon, et en fonction des objectifs thérapeutiques fixés, le matériel peut être utilisé en modalité orale ou écrite. 

* * * Envie de voir des photos du matériel "en vrai" ?  * * *
>>> Retrouve-moi sur Instagram > lucie_jardindortho <<< 


Art de mémoire -Jardin d'Ortho



Les objectifs thérapeutiques

Comme souvent, on peut utiliser ce matériel dans diverses conditions et avec des attentes variées. Je vous présente ici quelques idées :

> Rééducation de la mémoire épisodique 

Initialement, ce matériel est pensé dans ce but précis. 
La phase d'observation permet de renforcer l'encodage. Il est conseillé d'entraîner le patient à utiliser des stratégies pour améliorer la qualité de cet encodage (notamment en cas de troubles attentionnels ou de difficultés exécutives altérant les processus d'encodage ou de récupération en mémoire épisodique). Par exemple, on peut lui demander d'écrire ses réponses, de faire des liens avec ses connaissances antérieures, ou de rattacher certains détails à des faits personnels. 
Après un délai et si besoin/si possible une tâche interférente, on propose la partie rappel avec les questions de mémoire. 

Avec cet objectif de rééducation, il est intéressant de faire écrire les réponses au patient, afin qu'il puisse comparer lui-même ses performances. Le fait de relire ses propres productions peut l'aider à réactiver une trace mnésique ou au moins provoquer un sentiment de familiarité.

Personnellement, je n'attends pas forcément de bonne ou de mauvaise réponse en phase d'observation (on peut négocier). En revanche, je demande aux patients de rappeler exactement ce qu'ils ont eux-mêmes choisi d'écrire en phase initiale ! 

> Rééducation de l'attention

En cas de troubles attentionnels importants, la recherche visuelle peut constituer une tâche pertinente pour stimuler l'attention sélective et éventuellement le maintien attentionnel, la mémoire de travail. 

Dans cette modalité, la fiche d'observation seule est proposée et il peut être intéressant de l'utiliser à l'oral, pour entraîner le maintien de la consigne en mémoire de travail.
Dans une version plus difficile d'entraînement de la mémoire à court terme, la fiche "questions de mémoire" peut être proposée immédiatement après l'encodage, à l'oral également. 

> Rééducation neuro-visuelle

La recherche visuelle de détails peut constituer un entraînement pertinent dans les cas de troubles neuro-visuels ou neuro-spatiaux comme la simultagnosie ou la négligence.

Dans ce cas, c'est le choix de l'oeuvre proposée qui peut être pertinente : "La naissance de Vénus" de Botticelli (Tableau A) ou "La cène" de Léonard de Vinci (Tableau B) présentent beaucoup de petits détails et s'adaptent parfaitement à un travail de la simultagnosie. 
De son côté, "La nuit étoilée" de Van Gogh présente de nombreux détails massés du côté droit. Elle est, de ce fait, particulièrement pertinente dans le cadre d'une NSU droite (et inversement pour le tableau de Dali - Tableau E). 

> Rééducation du langage

Enfin, ce matériel peut être utilisé avec des aphasiques, dans le cadre d'une rééducation du langage oral ou écrit. 
Ici, l'utilité de la phase de rappel est moins évidente mais peut être tout de même pertinente. La recherche d'informations sur la base d'une consigne verbale replace le patient dans un acte de langage ! 
Je m'explique : très souvent, en rééducation, on travaille le langage "en tant que tel", le but même de l'exercice étant d'évoquer un mot, de construire une phrase. Le langage est le moyen mais également le but de l'exercice ! 
C'est adapté à la rééducation mais très peu écologique. Dans la vie quotidienne, le langage nous sert plutôt à atteindre un autre but > transmettre ou recevoir une information, mémoriser un fait passé ou au contraire à venir, supporter une réflexion, etc. 
Dans cet exercice, on replace le patient dans cette utilisation du "langage utile". On utilise le langage pour atteindre un but et notamment ici pour mémoriser et rappeler une information à distance. 

Cette petite liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive mais j'espère qu'elle vous inspirera ! 

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! 

. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . .

Art de mémoire -Jardin d'Ortho

Pensez à vous abonner en échange du téléchargement :) Il suffit de cliquer sur le lien de bas de la page ! A très vite, Lucie 


Envie d'en découvrir plus ?

6 commentaires