Codes - Messages codés et travail cognitif

by - octobre 19, 2020

Aujourd’hui, j'ai le plaisir de partager avec vous mon exercice de codes ! Pour l'anecdote, c'est un matériel que j'ai débuté il y a plusieurs mois déjà et qui traînait dans ma liste "matériels à finir" depuis un moment ! 

Et comme j'en ai eu besoin avec une nouvelle patiente qui présente des troubles attentionnels, je me suis remise au travail et j'ai fini par venir à bout de cet exercice ! 

Codes - Jardin d'ortho

Ce matériel est composé de 3 types de codes différents qui ont chacun des caractéristiques spécifiques et répondent à des objectifs de rééducation différents. 

1) Le code simple 

Rien de plus basique, le code simple porte bien son nom, il s'agit de décoder les mots à l'aide du code fourni au début. 

Les avantages : il est volontairement très facile (adapté pour des patients avec des troubles importants) et surtout il est en gros caractères (j'ai malheureusement beaucoup d'exercices de codes écrits tout petits et donc pas du tout adaptés aux pathos neuro !) 

Les objectifs : attention sélective simple, production écrite (je l'utilise souvent à cette fin avec des aphasiques qui ne peuvent pas écrire mais qui en ont la capacité motrice). 

2) Le code double 

Ici, on est déjà dans un autre niveau. Le code double est un exercice plutôt difficile pour des patients ayant peu de troubles ou un bon niveau de récupération

Il s'agit également de décoder des mots mais chaque chiffre correspond à l'un ou l'autre des deux lettres proposées

Les avantages : C'est un exercice très stimulant et plutôt difficile pourtant il reste plutôt ludique.

Les objectifs : cet exercice fait vraiment appel à la mémoire de travail, la manipulation mentale des lettres nécessite également beaucoup de concentration et de la flexibilité. 

Codes - Jardin d'ortho

3) Le code triple 

Dernier type de code, et également dernier niveau de difficulté. Cet exercice n'a pas l'air si difficile et pourtant c'est un redoutable exercice d'attention soutenue

Le principe est le même qu'un code simple mais le texte est plus long et surtout, il faut penser à changer de code à chaque retour à la ligne. 

Les avantages : C'est un exercice facile à mettre en place (qui fait notamment une très bonne tâche interférente dans une séance de travail mnésique). 

Les objectifs : c'est un très bon exercice d'attention soutenue, la mémoire entre également en jeu dans le maintien de la consigne mais c'est presque plus de la mémoire de travail et de la mise à jour...


En bref, il y en a un peu pour tous les goûts et pour toutes les occasions, un petit matos sympa à garder sous le coude ! 

Qu'en pensez-vous ?

. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . .

Codes - Jardin d'ortho


Pensez à vous abonner en échange du téléchargement :) Il suffit de cliquer sur le lien de bas de la page ! A très vite, Lucie 

Envie d'en découvrir plus ?

5 commentaires

  1. Merci beaucoup c'est une super idée

    RépondreSupprimer
  2. vous êtes formidable!!!!
    j'aime tous vos exercices

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce matériel. Une de mes patientes en difficulté m'a fait réaliser que le numéro du mot à trouver (pourtant clairement identifiable en étant entouré de bleu) pouvait être un perturbateur. Elle avait tendance à renseigner les lettres correspondant à ces numéros en premier. C'est une information clinique très intéressante pour moi, encore merci !

    RépondreSupprimer
  4. Super merci pour tant d'igėniositė !

    RépondreSupprimer
  5. Mais ce blog est une cave aux trésors ! Merci

    RépondreSupprimer