Ls portraits-robots - Rééducation de la production orale et de la mémoire

by - avril 17, 2021

Aujourd'hui, je vous propose de détourner un site de création d'avatars comme support de rééducation !

Je suis toujours à la recherche de situations de communication dans lesquelles le patient est contraint de faire passer des informations claires et précises et surtout dont je n'ai pas la connaissance préalable ! 

Les portraits-robots - Jardin d'Ortho

Dans la vie quotidienne, on ne sait jamais de quoi va parler son interlocuteur, on ne connaît pas à l'avance le sujet qu'il va aborder, ni même le contenu de son discours ! Or c'est une situation qui n'est pas si facile à reproduire en rééducation. 
Bien souvent, on propose au patient de lire, de décrire, de dénommer pour travailler le langage oral, mais dans toutes ces situations, le thérapeute connaît à l'avance le contenu du discours, ce qui crée un énorme biais dans la communication... 

Dernièrement, j'ai eu l'idée de détourner un site de création d'avatar pour mettre mes patients dans la situation de décrire un personnage, que je ne connais pas, dans l'esprit d'un portrait-robot ! 

Je vous partage l'idée, le lien et quelques supports à télécharger pour le mettre en place pendant vos séances ; ainsi qu'une variante pour travailler la mémoire épisodique visuelle. 

Les portraits-robots - Jardin d'Ortho

Mode de jeu 1 – Langage

1) Cliquez sur le lien suivant : https://avatarmaker.com/

2) Le patient choisit au hasard un personnage et en fait une description orale ou écrite.

3) Le thérapeute suit les indications données, pour recréer le portrait du personnage mystère.

Mode de jeu 2 – Mémoire

1) Le patient choisit au hasard un personnage et mémorise un maximum de caractéristiques.

2) Cliquez sur le lien suivant : https://avatarmaker.com/

3) Le patient tente de reproduire de mémoire (après délai ou non) le personnage en manipulant l’outil ou en décrivant le personnage, de mémoire, au thérapeute.

Informations complémentaires

> Les données modifiées concernent les caractéristiques de base du personnage (pas de modification de la forme du visage, de la forme des yeux ou de la bouche, etc.)
> Il existe également une application « Avatar Maker » disponible gratuitement sur Android (mais pas très ergonomique à mon sens). 
> Vous pouvez télécharger, soit les personnages à imprimer, soit les personnages à présenter informatiquement (sur PC ou sur tablette). 

Objectifs thérapeutiques

> Production orale, production écrite, évocation lexicale, élaboration syntaxique
> Communication globale
> Mémoire épisodique visuelle

Ça vous tente ? 

. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . .

Les portraits-robots - Jardin d'Ortho

Les portraits-robots - Jardin d'Ortho

Pensez à vous abonner en échange du téléchargement :) Il suffit de cliquer sur le lien de bas de la page ! A très vite, Lucie

Envie d'en découvrir plus ?

2 commentaires

  1. merci Lucie pour cette nouvelle idée d'activité !ce site avatar maker est un super lien ! je me permets juste de signaler que le premier bouton ne redirige pas vers un document (le bouton 'les portraits à imprimer")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup de me l'avoir signalé ! C'est rectifié ! :)

      Supprimer