Dénommer en rapidité - Un outil de rééducation du manque du mot

by - mai 07, 2021

Depuis quelques temps, je me pose la question du "temps" dans la rééducation de l'anomie. 
Les tests pour évaluer le manque du mot prennent de plus en plus en considération ce facteur grâce aux batteries informatisées comme la BETL car il n'est désormais plus à prouver que le manque du mot s'exprime à un niveau plus subtile par des temps de latence allongés ! 


Dénommer en rapidité - Jardin d'Ortho


Pourtant, en prise en charge, il m'est souvent difficile de travailler cet aspect "temporel". J'ai en rééducation en ce moment plusieurs patients qui présentent une réelle gêne en spontané mais pour lesquels les exercices de dénomination sont définitivement trop simples... 
Et cet aspect ne concerne pas que les aphasiques vasculaires ! Je compte utiliser ce matériel dès la semaine prochaine pour travailler avec mes patients en début de maladie neurodégénérative qui présentent une anomie encore subtile. 

Comment fonctionne le matériel ? 

Je vous propose au téléchargement 4 diaporamas avec des vitesses de défilement des images différentes : 2 secondes, 3 secondes, 5 secondes et une version non chronométrée (en PDF pour celles et ceux qui n'arriveraient pas à lire les diapo PowerPoint !)

Chaque diapo a un contenu identique (Eh oui sinon c'était quand même beaucoup de boulot..........) : 
  • 4 séries de 10 noms communs 
  • 4 séries de 10 verbes 
Ce qui permet, par exemple, de travailler les mêmes items mais en augmentant la vitesse de présentation ! 

Le petit + : Je vous fournis également toutes les fiches de notation pour relever des résultats et éventuellement utiliser ce support pour le pré-test et le post-test d'une ligne de base ! 


Dénommer en rapidité - Jardin d'Ortho

A l'origine, je voulais d'ailleurs réaliser une ligne de base sur "l'évocation de verbes fréquents en rapidité"... et puis ça a pris de l'ampleur ! Comme toujours... 

Enfin, ce matériel est vraiment un basique (pardon pour les visuels, je me ne suis pas trop cassé la tête pour celui là...) mais les choses les plus simples sont souvent les plus utiles !

Est-ce que vous savez déjà avec quel patient vous allez l'utiliser ? 


. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . .


Dénommer en rapidité - Jardin d'Ortho


Impossible de lire les fichiers au format .ppsx ? Trouve ici une solution gratuite et facile ! 




Envie d'en découvrir plus ?

6 commentaires