Synecdoques - Évocation de mots peu fréquents

by - octobre 01, 2021

"Synecdoque, nf : Figure de rhétorique qui consiste à prendre le plus pour le moins, la partie pour le tout (ex. une voile pour un navire)" Dictionnaire le Robert

Poétique non ?

Synecdoques - Jardin d'Ortho - JDO

Cette figure de style m'est revenue quand je cherchais un moyen de travailler l'évocation et la dénomination de mots moins fréquents avec l'un de mes patients aphasiques ! La plupart du temps, on fait dénommer des noms d'objets "entiers" comme "le chat" ou "la maison" mais on ne pense pas à faire dénommer les parties de cet objet comme "les tuiles", "les fenêtres", "la poignée", une façon intéressante de travailler la dénomination. 

Pour tout vous dire j'étais très satisfaite de cette idée lumineuse, jusqu'à ce que je réalise que c'était en réalité le principe de base de l'une des épreuves de dénomination de la très célèbre MT-86 (Mais oui, la dénomination de toutes les parties du manteau...). 

Pour celles et ceux qui l'ont connu c'était également le principe de base du matériel "De pied en cap" il me semble... (Qui n'est plus édité par ailleurs).

Bref, l'idée n'est pas novatrice... mais elle est quand même utile ! 

Synecdoques - Jardin d'Ortho - JDO

Je vous propose donc au téléchargement gratuit un fichier PDF qui contient 20 cartes images et 100 étiquettes-mots. 

Pour chaque image, le patient doit dénommer à l'oral, à l'écrit ou grâce aux étiquettes-mots toutes les sous-parties de l'objet désigné par des flèches. 
J'ai également ajouté un encart en bas de la carte pour travailler les sur- et sous-ordonnés (au passage...).

Synecdoques - Jardin d'Ortho - JDO

P.S : J'aurais aimé faire plus de cartes mais j'ai un peu manqué d'idées (imageables) d'objets contenant beaucoup de sous-parties alors n'hésitez pas à me laisser vos idées en commentaire, j'essayerai de compléter ! 

. . . . . . . . . . Je télécharge . . . . . . . . . .

Envie d'en découvrir plus ?

2 commentaires

  1. Quelques idées d'objets à ajouter: le sac à main, la télévision, le lit et ses accessoires ( couette, drap, etc), la cafetière et ses accessoires ( capsules...)
    Voili, voilou

    RépondreSupprimer